heller passion maquettes

jeudi 2 novembre 2006

Ferrari P4

Une des plus belles autos de l ' histoire de la course automobile . On trouve toute la maestria des dessinateurs italiens dans cette Ferrari .Quatre ou cinq exemplaires seulement ont été construit .
Si de nos jours on peut encore vibrer au son des V8 Ford de sa légendaire ennemie la Ford GT 40 ou MK2 lors de grandes épreuves historiques comme le grand prix de l'Age d'Or , hélas les P4 et leurs V12 sont endormies bien au chaud chez de riches collectionneurs étrangers . ( Quoique il me semble qu'un exemplaire soit dans une collection française connue ).




La maquette est arrivé au catalogue Heller en 1969.
Elle est très détaillée avec le capot moteur ouvrant laissant apparaître la roue de secours ( obligatoire dans cette catégorie à cette époque )Comme toutes les autres voitures 1/24 Heller des petits fils métallique étaient fournis pour confectionner les ressorts des amortisseurs .

Superbe dessin de Paul Lengellé pour cette maquette .







35,50 fr soit 5,41 euros les prix ont bien changés !
Gamin j'en ai construit plusieurs exemplaires et je me souviens du prix de 29 frs .
Je revois encore la patronne du bazar proche de chez moi me dire " voilà un jeu pour l'intérieur et un pour l'extérieur " un jour de vacances d'été que j'avais acheté une P4 Heller et des raquettes de badminton !



Une P4 que j'ai assemblé fin 70 début 80 .





Ferrari p4

L' héroïne malheureuse de la lutte avec Ford aux 24 heures du Mans 1967 .

Echelle : 1/24 ème

Référence Heller : L737





R8 Gordini











Renault R8 Gordini

Gordini un nom magique dans les années 60/70 .
Renault à malheureusement oublié ce nom qui symbolisait la puissance quand on le voyait écrit sur un capot.


La R8 Gordini a fait rêver plusieurs générations , ceux qui étaient trop jeunes pour la vraie pilotaient la Dinky ou la Norev ou construisaient le superbe modèle produit par Heller dès 1968.

La R 8 Gordini Heller est un modèle dont la forme est particulièrement bien rendue pour une maquette crée il y a bientôt 40 ans.
La reproduction des jantes alu est magnifique, le volant sport , le pot piste , les sièges baquets toute la panoplie des accessoires d' époque est là.

J' en ai bien sûr construit plusieurs, modifiées les ailes , la largeur des roues, le positionnement des moteurs et leurs origines etc..
Celles là dorment depuis longtemps au Panthéon des jouets cassés.

La version en photo avec le décalque "Mobil" est un peu plus récente ,elle date du début des années 80.
La n° 89 de JL Thérier est construite avec une réédition Wawe de la fin des années 90 et des roues résine CB Com .

Echelle : 1/24 ème

Référence :L760








AMT a également diffusé laR8 Gordini aux Etats Unis .
Elle était vendue dans une boite contenant deux maquettes
La deuxième maquette était l ' Alpine A 210 Le Mans.
Seul la notice et le dessin de la boite sont différents , ce qui laisse penser que les maquettes étaient moulées en France et simplement conditionnées de l 'autre coté de l 'Atlantique.















 New été  2018
Enfin le retour tant attendu de la Gordini au catalogue Heller
La boite reprendra le dessin d'époque
 deux décorations proposées
 Celle que l'on trouvait jadis dans la boite noire

et une nouvelle inédite présentée sur cette maquette lors du salon de Nuremberg

En puisant dans les gammes d’accessoires ou de décals des artisans spécialisés comme http://www.renaissance-models.com/ter/index.php/component/hikashop/produits/1114-renault-8-gordini   on pourra construire la maquette dans d'autres versions .






Vendredi 10 aout 2018 le retour tant attendu de la maquette de la mythique R8 Gordini .





Ci dessous un comparatif entre les pièces que l'on trouve dans la boite d'époque et celle de 2018 .
Les pièces sont totalement les mêmes , la seule différence hormis la couleur de moulage de certaines pièces est le nom "Gordini " ajouté sur les grappes .Cet ajout a été fait par l'ex propriétaire japonais du moule lorsqu’il avait ressorti la maquette sous les marque Wave et Union .La gravure Heller sur le chassis a été supprimée à la même époque .
Le moule est maintenant à nouveau un propriété française , il a réintégré sa ville de Trun qu'il n'aurait jamais dû quitter .

Hormis un petit détail comme les essuies glace qui ne sont plus au standard actuel et qu'il faudra remplacer par de la photo-découpe la maquette est toujours aussi belle , les outilleurs qui travaillaient pour Heller à la fin des années 60 avaient vraiment fait du joli travail .

La notice est superbe et les décalques sont signés "Pedro pour Renaissance " un gage de très bonne qualité .D'ailleurs  sur cette planche on trouve par exemple le petit autocollant qui était à l’intérieur du capot moteur de la R8 Gordini
En plus cette maquette  "made in France "est vendue à un prix que je qualifierai de "canon"















C'est pour moi inconditionnel de la marque une joie immense de revoir cette maquette, ayant un petit peu aidé à son retour ( ci dessous la maquette montée présentée au salon de Nuremberg et qui a servi pour l'obtention de la licence )










Pour les collectionneurs de timbres ,à noter qu' il existe celui ci édité dans les années 70 par un petit état nommé " Ajman"


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                        
Photo de R8 Gordini datant de 1971 retrouvée en 2013 dans une pile de vieille photos de famille .De cette maquette il ne reste ...que la photo