heller passion maquettes

vendredi 22 septembre 2006



Voilier Stag















Voilier STAG

Cette maquette est un simple reboitage d' une maquette Revell.

Parue en 1963 elle est moulée en plastique noir et livrée avec des cordages préfabriqués en vinyl

Dans ma boite on trouve une publicité sous forme d' une lettre " à remettre à une jeune fille "
pour les fantômatiques produits "Heller - Fillette"

Le box art de la boite est bien sûr signé du "Maître"

Référence Heller : CO 3


Tank M 24


Le tank M24 Chaffee est d' après un spécialiste de la marque un surmoulage d'un Sherman Revell au 1/40 ème .
Cette hypothèse est bien possible car à sa date de sortie ( 1965) Heller distribuait les produits Revell .
Vendue seulement dans la gamme Heller Sprint cette maquette comprend un petit moteur électrique.
Ce char fait partie des modèles le plus difficile à trouver de la marque , j' ai d' ailleurs pensé pendant très longtemps qu 'il n' avait jamais été produit.
Référence Heller : L725

Nous sommes en 2016 , voilà ce que j'écrivais il y a une dizaine d'années ...

 Si j'avais bien regardé de près j'aurai pu relever un indice qui annule cette hypothèse Revell , le voici en photo


Cet énigmatique char M24 de chez Heller a aussi beaucoup intrigué l'auteur du livre "1965-2012 ,les blindés et les figurines " qui dans cet ouvrage dévoile l'origine japonaise de la maquette  .


 
                                                                                                              







 Chenilles souples , axes métalliques, engrenages moteur électrique, la panoplie  que l'on retrouve plus tard dans les années 70/80 dans de nombreuses maquettes japonaises .

 Notice française " Heller"
 Décalques bien français ( qui hélas portent les affres du temps )


 Petit clin d’œil au livre évoqué plus haut , en le lisant on apprend tout (ou presque) de l'histoire de cette maquette .


Nord 2501 Noratlas



Magnifique avion de transport militaire bipoutre un peu comme l' était le chasseur P38 Lightning de la 2ème GM.

La maquette a été produite par Heller en 1961.
Fabriquée l' échelle du 1/85 ème elle fait partie de la série des boites allongées super fragiles à cause de l' utilisation d' un carton trop mince pour cette dimension .
Les premières boites possèdent le fameux socle Heller moulé en noir.

C' est l' une des premières " grosse " boite que j' ai construit.
Je l' avais acheté 9,90 francs (1,51 euros) en solde car la boite était abimée au début des années 70 aux " Nouvelles Galeries" .

Comme d'autres modèles du début des années 60  la maquette a des pièces mobiles .















 Les pièces du kit


 Pneus en vinyle et ressorts pour les trains atterrissage mobiles 
























 A noter que les boites les plus anciennes ( sans référence indiquée sur le coté de la boite ) sont moulées dans un plastique gris alu métallisé ,par la suite on trouve le gris foncé classique  .






 La boite la plus ancienne avec simplement le petit rectangle noir sur les petits cotés  et la L710



 Le Noratlas 1/85 ème finira sa carrière en 1977 dans une boite plus étroite et plus haute l'avion étant dessiné au sol .
La maquette est la même ,mais  la planche de décalques et la notice sont différentes .Le socle noir est supprimé .

Référence Heller : d'abords sans référence sur la boite , 12294 sur la notice pour les boites les plus anciennes , puis L710.

Etendart IV type " m"




Publicité d'époque découpée dans une revue



Etendart IV

Parue en 1959 l' Etendart possède dans sa première version un train d' atterrissage mobile, des extrémités d' ailes repliables, un verrière qui une fois ouverte laisse apparaître le pilote avec son casque .
Dans le boitage sur fond rosé des années 70 certains de ces gadgets ont été supprimés.

A noter que l' Etendart est aussi présent dans la fameuse boite " les chasseurs de France "

La maquette est à l' échelle du 1/50 ème

Référence Heller : d' abord sans référence sur la boite ( sur le plan RL 974 ) puis L500




Sur les photos on distingue trois types de boites différentes
- La plus ancienne sans le couvercle séparé

- Avec le même dessin mais boite tradionnelle avec un couvercle séparé

-La version simplifiée des années 70 avec son couvercle sur fond rose marquée 1/50 ème

Ces deux box art tous deux signés par Paul Lengellé









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