heller passion maquettes

mercredi 13 septembre 2006



ALPINE A 210  Le Mans 1966





Voilà à quoi ressemblait donc ma première maquette .Pour la maquette d' Alpine dont je rêvais je devrai attendre 1974 , un an après le titre mondial en rallye de la vraie.....

Cette maquette d'Alpine Le Mans est la première maquette de voiture Heller produite au 1/24 ème
Elle est présentée tout au début du catalogue 1968.
La maquette est  très fine et bien détaillée assez délicate à construire justement à cause de la finesse des pièces .Sa ligne est bien rendue , et le petit moteur Gordini est bien visible sous la bulle arrière.
Curieusement heller n'a pas reproduit les enjoliveurs de roues avant qui sont bien visibles sur toutes les photos des 24 heures du Mans 1966

La décoration de la voiture sur  le dessin de le boite est fausse... tout comme celle de la maquette que j'ai construit il y a bien longtemps .La voiture numéro 45 devrait avoir deux petites bandes jaunes et une rouge entre les deux .

Echelle : 1/24
Référence Heller L755 



Un début des années 80 la maquette est présentée dans une nouvelle boite plus grande qui hélas comme absolument toutes les boites de la marque à cette époque est très moche .Quel contraste avec le tableau de " Maitre Lengellé" qui ornait les premières boites !
Le contenu est identique à part la notice refaite et la planche de décalques qui ne permet plus de faire plusieurs version mais uniquement la "44" qui est photographiée sur la boite    
                                   





Référence Heller 80755     


    

Alpine Renault 1600 Rallye Monte Carlo

Heller a intitulé sa boite de cette manière , mais en réalité les moteurs de ces Berlinettes qui étaient préparés par le "sorcier" Marc Mignotet étaient des 1800 cc d' environ 180cv



Les toutes premières boites n'ont pas la mentions de plan en français ,anglais , allemand comme la boite vue ici .










Alpine Renault 1600 rallye Monte-Carlo

Référence Heller L761

Parue en octobre 1974 la maquette de la plus légendaire des voitures de sport française voit son superbe box art dessiné par Jean Pierre Boivent.

Son montage n' est pas des plus facile, l' idéal étant de recouper des morceaux du châssis et de les coller sur la carrosserie avant peinture pour éviter les vilains raccords .

Malgré ces petites imperfections c'est pour moi la plus belle maquette de berlinette Alpine .La récente production de Tamiya a une face avant qui me choque.

Heller a malheureusement eu la stupide idée de vendre son moule aux japonnais au début des années 80. Ce qui fait que si l' on retrouve cette maquette sous la marque Union Model ou Waves on la retrouvera jamais au catalogue Heller et c' est dommage.






Alpine a 110 berlinette c'était celle ci que je pensais recevoir en cadeau..

Il m' aura été fallu attendre l' automne 1974 pour construire cette maquette.

Cette miniature assemblée il y a donc 32 ans a miraculeusement survécus au temps , et même si le montage est bien loin d'être parfait je suis vraiment content qu'elle existe encore.
Pour l ' anecdote ma mère m' avait envoyé à Lyon pour acheter je ne sais plus quoi , en passant devant la vitrine d'un magasin j' ai vu cette maquette .
j' ai donc pris la décision de l' acheter, et en rentrant à la maison de dire que je n' avais pas trouvé ce qu'elle voulait...















Au début des années 80 l'Alpine est éditée dans une nouvelle version Tour de Corse 1973 dans la série baptisée " Historic Racing Cars .
Comme l' A210 Le Mans c'est hélas la dernière fois que l'on verra cette auto au catalogue Heller le moule faisant partie de tous les joyaux de la marque qu'un incompétent de l’époque vendra au japonais .
Référence 80745