heller passion maquettes

dimanche 22 décembre 2013

Remorqueur St Nazaire version Heller Sprint

En 1965 Heller propose une version motorisée avec éclairage de son remorqueur le St Nazaire .Elle n'y restera que peu de temps elle n’apparaît déjà plus sur le catalogue 1967
Ce remorqueur de haute mer n'est pas un modèle créé par Heller , il s'agit d'une reprise d'un moule américain de la marque Pyro . Cette marque a elle aussi vendue ce bateau en version motorisé mais sous le nom de "Despatch"

Réference  Heller L900

Photos d'un modèle monté d'époque .


le boitier de commande 



Un beau "foutoir" de fil pour alimenter moteur éclairage intérieur et feux de position



photo de la maquette Pyro reprise par Heller pour devenir le St Nazaire .

Le dessin de la boite de la maquette d'origine n'a pas la classe des dessins des boites de la marque française , mais son coté "dessin pour boite de jouet" lui donne le charme des jouets d'autrefois .
Notice imprimée sur un papier devenu très fragile avec le temps .Aucune date n'est hélas inscrite sur cette maquette doit avoir plus de 50 ans . 

Le moteur électrique 

Paquebot Queen Mary

Cette maquette comme toutes celles de la gamme Heller Revell  est une fabrication Revell présentée dans une belle boite comme le fabricant normand  savait bien les faire . Le superbe dessin est bien évidemment de Paul Lengéllé .
D'ailleurs la  plupart du temps les maquettes Revell distribuées par  Heller  sous son nom avaient des box art bien plus beaux que leurs homologues américains .
Le Queen Mary est proposé au catalogue de 1963 à 1966. Il est composé de 202 pièces ce qui en faisait une belle maquette .
Curieusement cette maquette à toujours été présentée construite sur les catalogues .Heller réservait il les meilleures présentations pour ces propres modèles ? 
 Le prix de vente conseillé était de 39,00 francs alors que à  titre de comparaison  les modèles de la  série cadet était vendus 3,00 francs et un Mirage III ou un Bréguet Alizé valaient eux 15,90 francs .( tarifs de 1964) 

Échelle : 1/570  ( longueur 52 cm )   
Référence Heller : C04






Une notice gigantesque comme Heller les aimait bien dans les années 60

D'un coté Heller Revell

de l'autre Revell Heller , pas de jaloux les deux marques sont premières à chacune à leur tour ! 

la pellicule de plastique sur les cartons utilisés pour les boites permet de retrouver des boites qui à cinquante ans sont aussi belles qu'au  premier jour .