heller passion maquettes

jeudi 7 septembre 2006

Vautour


Le Vautour est une des premières maquettes fabriquées par Heller à partir de 1958.

Cette maquette de montage simple restera au catalogue de le marque pendant de nombreuses années.

C'est une maquette que j'aime beaucoup , quand j'étais gamin je l'aimais déjà bien car elle était grosse , elle remplissait la boite on avait l'impression d'en avoir pour son argent de poche !En revanche même si il y a peu de pièces comme les pièces étaient grosses elles avaient tendance à être déformées .Il était donc difficile de les faire joindre pour les coller avec la colle contenue dans les fameuses petites gousses vertes .

Les premiers exemplaires ont été moulés dans un plastique gris métallisé et vendu dans une boite faite d' une seule pièce.
Dans un premier temps comme toutes les premières boites Heller aucune référence n'est écrite sur le coté dans le petit rectangle noir
Par la suite la maquette sera vendue dans une boite classique sous la référence Heller : L 305 puis simplement 305 à la fin des années70


La boite classique avec fond et couvercle

On note la présence de socle de présentation d' abords transparents puis noirs dans les boites des années 60.






Un Vautour IIB en vol devant quelques boites qui lui sont contemporaines .
Cette maquette m'a été offerte par un ami il y a quelques années .
Il l'avait assemblé en 67 ou 68 , elle était à l'état d' épave .
Je l'ai entièrement démonté puis reconstruite dans l'esprit de l'époque sans la peindre



Ici une boite de première édition fabriquée en seul morceau.
Échelle : 1/50 ème
Référence L305
Mars 2013...
 Un Vautour et sa boite trouvés dans une bourse d' échange. Un montage typique d'un enfant de ma génération dans les années 60/70 , c'est à dire non peint avec toutes les bavures du moule encore présentes , des  plans de joints avec des jours énormes , de la colle sur les vitres .Bref tout ce qui fait en fait son charme bien des dizaines d'années plus tard

Septembre 2015
La maquette du Vautour IIB est restée  au catalogue jusqu'au début des années 80 en "boite noire"
Le boxart reprend le même dessin mais il est modifié , le ciel reprend une couleur plus naturelle , les montagnes en arrière plan sont simplifiées .Avec ces modifications je trouve que le dessin devient plus banal et perd ainsi son coté artistique .

Sa référence devient  506



Cotre Albatros




Cette boite a été emballée le 21 mars 1962 .

Publicité parue dans la presse pour le lancement de la maquette .









Le Cotre Albatros est un joli petit voilier paru au début des années 60
( 1962 exactement)

La particularité de cette maquette est qu' elle apparaît toujours construite dans les catalogues où elle est présente , ce qui fait que cette boite et son superbe box art n'est pas très connue.
Tant mieux pour les amateurs qui la recherche !
Personnellement je ne la connais que depuis quelques années seulement . La première fois que je l'ai vu c'était dans la collection d'un copain et j'ai flashé dessus .La chance a été avec moi quelques mois après j'en dénichais une .


Le dessin du couvercle est bien sûr l' oeuvre du grand Paul Lengellé, il représente le bateau dans le port de St Tropez ( il n' y a pas de gendarmes visibles sur le quai du port il ne sont arrivés qu'en 1964 !!!))

Référence Heller : L400

Ford GT Mark II


La Ford GT est une des plus belles autos jamais construites avec la Ferrari P4 .
C'est l'époque de la grande rivalité Ford Ferrari aux 24 heures du Mans .
Au débuts des années 60 Henry Ford a voulu acheter Ferrari .
Le refus du " Commendatore "a vexé Ford qui a tout mis en oeuvre pour écraser les belles italiennes ainsi est née cette légendaire auto .








La notice de montage avec son paragraphe décoration



Boite produite en 1970.

Je l'ai construite à cette époque.Cette version avec la bande jaune et intitulée Ford GT Mark II est extrèmement difficile à trouver.

Je l'ai dénichée en 2006 alors que j'ai commencé ma collection HELLER en 1988...

La boite intitulée Ford GT 40 est encore plus belle car la bande jaune n' est pas là pour cacher une partie du dessin, elle est un tout petit peu moins rare.



Cette maquette d'origine américaine IMC ( que l' on retrouve également sous la marque Testors est absolument horrible de forme , en revanche le dessin de Paul Lengellé est vraiment magnifique.

Echelle : 1/25 ème
Réference Heller L739