heller passion maquettes

mercredi 25 octobre 2006

Matra MS 5 Cosworth F2





Vendue à partir de 1967

Maquette de la voiture de celui qui était mon idole dès mon plus jeune age JP Beltoise.

La maquette est aussi belle que la vraie voiture
Il est bien dommage que le moule comme une grande partie des moules des modèles de voitures Heller des années 70 ai été vendu au Japon .

Echelle : 1/24 ème

Référence Heller : L740




 




 Le travail de dessin de Philippe De Lespinay , http://www.tsrfcars.com/toys-heller.htm un authentique passionné de voitures de course à qui on doit les notices des modèles de légende Heller au 1/24 .( R8 Gordini , Brabham F3, Alpine A210 etc )
                                                                                                                                                                                       




 En version F3 ou F2  que cela soit au 1/24 ou en vrai les Matra sont toujours autant aimées .
Pourtant cela fait exactement 40 ans cette années que la marque a stoppé toutes activité dans le sport auto .(Photo montée historique d 'Urcy 2014)



Mustang Cobra Shelby GT 500




Parue en 1969 cette maquette est d' origine américaine AMT

Elle n' est pas restée longtemps au catalogue . ( n' apparait déjà plus en 1972)

Elle n' est pas comme les modèles de voitures réellement fabriquées par Heller à l' echelle du 1/24 ème , mais à l' échelle américaine du 1/25 ème


Photo de 1971 un R8 Gordini Heller en compagnie d'une Shelby



Référence HELLER : L738
Ci dessous une boite  qui avait été exporté vers l 'Allemagne comme l'indique  la bande adhésive au d'un grossiste de la région de Nuremberg bien connu des maquettistes. Boite retrouvée  en 2013
La maquette  comportait plusieurs versions possible , on peut voir sur les photos que la rouge et la bleue métallisée n'ont pas les même jantes . Ces différents montages possible étaient typiques des fabricants américains .
 
 








La

 








Vapeur à aubes Le Sphinx



Encore une maquette d' origine Pyro parue en 1961.



La maquette ne ressemble parait il pas au vrai navire.





Référence Heller : L805



Birème Impérator

Maquette d' un navire romain parue en 1974.

Echelle : 1/75 ème

Référence Heller : 900


Mirage IV










Mirage IV au décollage , le grand art de l'illustrateur de l'époque .




































Un des plus beau fleurons de la marque dans les années 60, avec ses trains rétractables et son cockpit ouvrant.

Echelle : 1/50 ème

Référence Heller :L830


Cuirassé Maine













Vendu par Heller à partir de 1963 cette maquette est peu-être d'origine Pyro.

Je ne connais pas son échelle.

Référence Heller : L825



Caravelle " Air France"

Version proposée par Heller en 1963.
J'aime beaucoup ce dessin de Paul Lengellé qui montre cette Caravelle décollant de l' aéroport de Orly.Il me rappelle celles qui venaient de décoller de Bron et que je voyais passer encore assez bas dans les années 60/70

La Caravelle version Air France est moulé en plastique blanc alors que la première boite représentant la version prototype était moulée en gris
Un petit détail les deux versions sont issues du même moule alors que les avions de série étaient un petit peu différents des prototypes  .Les avions de série avaient un fuselage légèrement plus long ce qui  ramené à l’échelle ne se voit pas absolument  à l’œil  .
Ce qui peut se voir ...et là il faut bien connaitre qu'il faut être un spécialiste de la Caravelle c'est que le nombre de hublots est erroné , les Caravelles 001 et 002 avaient 14 hublots de chaque coté alors que les avions des série en avaient 16...
Inutile de dire que si je n'avais pas lu un livre d'époque intitulé "Sa majesté Caravelle " je n'aurais jamais compté le nombre de hublots je n'y aurais vu que du feu !


 D'ailleurs quand cette boite était en vente sur le marché les maquettistes étaient bien moins difficiles et pinailleurs que de nos jours ...












Échelle 1/100
Référence Heller : L300

La boite de la Caravelle a également vécu la fin des boites jaunes avec la perte du dessin qui court la long des grands cotés de la boite .
On notera dans le carré jaune l’indication "échelle 1/100 " 





Dans cette version on trouve l'avion moulé en gris classique
Comme on peut le voir sur la photo cette boite a été trouvé écrasée ( très certainement victime du cellophane qui avec les variations de températures et d'humidité serre les boites et les abime .)



Je lui ai appliqué la technique de réparation que j'ai expliqué dans ce blog , elle est maintenant presque comme neuve .


Dé-trempage du carton dans l'évier
Et le résultat après une semaine de séchage entre du papier absorbant sous des kilos de livres








Référence Heller : 300