heller passion maquettes

mardi 24 octobre 2006

Bréguet Alizé
Une boite neuve mais bien endommagée , un robinet , de l 'eau, du papier essuie tout, des livres très lourds , du temps pour le séchage ...et voilà à nouveau une belle boite .



Mystère 20

Maquette du prototype du Mystère 20 parus en 1964.

Echelle du 1/50 ème

Référence L720

Caravelle ... les débuts d'une aventure

Une petite publicité découpée dans un numéro du journal de Tintin probablement en 1958 .
Au dos du découpage on lit un morceau des aventures de Michel Vaillant ( encore un truc qui me passionne maintenant !)
Caravelle

C'est la première création Heller , sa parution date de décembre 1957.

On peut voir sur la photo au premier plan  l' édition originale en plastique métallisé et derrière la réédition de 2006 en plastique gris basique , beaucoup  plus souple Les deux versions disposent du socle d'exposition en plastique transparent .
                                                                                                                                                           

Au dos de la boite d'époque aucune inscription , tout un baratin au dos de la boite  50ème anniversaire de Heller , impossible donc de les confondre .La boite de la version réédition a été crée d'après le scan d'une boite d'époque appartenant  à un collectionneur ....également fabricant de maquette .














Concorde

Page du catalogue de 1965 annonçant la parution prochaine du Concorde


Concorde .... j'ai
toujours adoré, chez Heller je crois aussi...
Depuis la parution en 1966 (3 ans avant le premier vol du vrai ) de sa première maquette du plus bel avion du monde je crois que Heller a toujours eu Concorde a son catalogue.
La première boite n'a pas de référence indiquée sur la boite


Produit d 'abord au 1/100 ème référence L855 en version Air France, il y aura ensuite un moule au 1/125 ème référence 850 ou 457 .




La seule boite de la gamme des boites jaunes à avoir une photo comme couverture la boite au 1/100 ème de 1977. référence 855

La boite jaune avec Concorde au décollage  ( nouveauté 1977) a été vendue sous deux références différentes , la 850 avec un fond en carton mince comme les plus anciennes boites et la 457 avec un fond plus solide . 
















On le trouve également sous la marque américaine Buzco , ce qui est un comble quand on sait tout ce qu'ont fait les américains pour faire échouer la réussite du plus bel oiseau franco anglais.

Le Concorde Heller a également été vendu par Frog dans une décoration américaine Pan am .


 en voici d'autres boites .



Le Cadet devenu "Mini" dans la gamme des boites noires après 1979 .A noter pour le fun que si le box art reprend le dessin de son grand frère au 1/125 en décoration Air France " commerciale " les décalques sont toujours  ceux de la version Air France " prototype "!
Référence 006


La belle boite du Concorde 1/125 en boite noire  référence 457 



Au milieu des années 80 chez Heller certain ont dû penser que pour vendre des maquettes un beau dessin d'artiste était superflu ...
Je ne sais pas si c' est pour faire plaisir aux anglais et vendre des boites chez eux , mais l'avion a en plus perdu son "E" .L'harmonie entre le fond bleu et le contour vert contribuent à faire de cette boite une des plus horribles réalisée par Heller .Pauvre Concord "E" un si bel avion .
Référence 80006.


 J'ai trouvé deux boites portant la même référence  80445 mais avec une différence de couleur , l'une sur fond bleu , l'autre sur fond violet .





Dans le même temps on trouve deux boites différentes du 1/125 ,l'une aux couleurs Air France , l'autre de British Aiways .( référence 80457)

Le  joli box art signé Benjamin Freudenthal en 1998


Version au 1/72 en 2005
Référence 52903







Mirage IIIC


Voilà une de mes boites préférées .

Le Mirage IIIC symbole de puissance dans les années 60 , l'avion de Tanguy et Laverdure , de l'escadrille des Cigognes et de son héros Guynemer tous les ingrédients pour faire rêver les gamins de 10 /12 ans
Et une fois de plus un box art vivant qui donnent un effet de vitesse saisissant .





Mirage III C



C'est le deuxième dessin de Paul Lengellé pour le Mirage III C.



Parue dans le milieu des années 60 cette boite devient de moins en moins courante .Il y a tellement de gamins qui l'on construite puis détruite !



Avec sa ligne moderne et sa décoration aux couleurs de l' escadrille des cigognes cette boite me faisait rêver quand on la trouvait dans tous les bazars de France aux débuts des années 70.









Les cotés de la boite référence L510 et la 510 sont complètement différents






















Pour un gamin d' un dizaine d 'années le montage était difficile. Les trains d' atterrissage sont mobiles, la verrière s 'ouvre.













Celui que j 'ai construit à cette époque a miraculeusement survécu, et si ce n' est pas la mieux montée de mes maquettes pour rien au monde je m'en séparerai .(Février 2013 : Cette maquette est vraiment née sous un bon jour , même sa photo de 1971 vient d'être retrouvée dans des vieilles photos de famille !)


Pour l'anecdote quand je devais avoir 17/18 ans j'avais donné des maquette d'avions à ma nièce qui en avait 10 pour décorer sa chambre ! ( dont ce Mirage )


Un jour bien des années plus tard ma soeur qui faisait certainement un nettoyage de printemps est venu me trouver .


" Veux tu récuperer tes anciennes maquettes ou je les mets à la poubelle?


Et voilà comment aujourd'hui j'ai la joie d'avoir encore quelques unes de mes maquettes d' enfants .










En plus sur la boite il y avait écrit Matra, ce nom pour moi fanatique de voitures de courses sonnait à mes oreilles comme un nom magique.






















Heller a fourni son Mirage III C à la marque Meccano Triang pour sa boite "Le Mirage de Michel Tanguy"



Référence Heller : L510



Echelle: 1/50 ème