heller passion maquettes

dimanche 5 novembre 2006


Arc en ciel de Mermoz

Maquette de l 'avion Couzinet type 70-02 piloté par le légendaire Jean Mermoz sur la ligne France Amérique du sud au début des années 30.

Cette boite a été fabriquée en 1964. Début 70 lorsque je l' ai contruite je trouvais déja cette maquette démodée et de qualité médiocre.
En plus avec sa forme bien particulière de la dérive arrière je le trouvais moche.

En revanche l' illustration exceptionnelle de Paul Lengellé avec l' avion volant au ras de la mer par mauvais temps me faisais songer aux exploits accomplis par ces pioniers de l' aviation.
En 2006 ce dessin me plait toujours autant.

Je n' insisterai jamais assez sur les qualités de ce dessinateur de génie ,il peignait ausi bien les avions que les bateaux ou les voitures.
Je suis d 'ailleurs persuadé que ces dessins ont fait à eux seul vendre des milliers de boites Heller.

De nos jours ce sont les collectionneurs comme moi qui en les préservant leur rendent hommage.


Echelle : ( batarde!) 1:75 éme

Référence :L335