heller passion maquettes

dimanche 31 janvier 2016

Le fourgon  Citroën type H  des épiciers de mon enfance .

Je n'ai pas l'habitude de parler des maquettes Heller de fabrication  récentes dans mon blog , mais pour cette utilitaire Citroën appelé populairement " le TUB " je vais le faire .
Pourquoi tout simplement car j'ai des tas de souvenirs liés à cette camionnette.
C'est avec ce type de véhicule que les commerçants faisaient leurs tournées dans les campagnes de France dans les années 60/70 .
A cette époque deux épiciers qui passaient dans mon village étaient équipés de HY
.Dans leurs marchandises il y avait des produits comme de l' huile "Huilor" avec laquelle on pouvait avoir des vieux tacots à assembler soi même , des paquets de lessive"Bonux" dans lesquels j'espérais trouver une petite voiture ou un avion à construire ...
Il y avait également juste à la hauteur de la vue des enfants des "Malabar" des petites autos "Norev" plastique , ou des "Majorette" , ou des petites formule 1 "Penny" .
Bref tout des jouets ou gadgets que j'adore maintenant des dizaines d'années plus tard ...

Il y a bien longtemps que je rêvais d'ajouter à ma collection de maquettes au 1/24 ème un joli petit HY Citroën , le voici enfin ....et c'est un Heller






       La notice




   Les pièces






Un belle planche de décalques


et le dos de la boite

La boite est attirante avec un joli box art .Les pièces sont finement moulées .La planche de décalques permet la décoration pour un restaurant, un fabricant de biscuit et un fabricant de maquettes .Reste à savoir si ce dernier a bien utilisé le type H , à mon avis un simple clin d’œil .!

Un beau modèle que je n'ai pas encore assemblé mais qu'il est possible de voir terminé sur le forum "Heller forever "à cette adresse
 http://heller-forever.forumdefan.com/t3681-citroen-hy-1964-joueclub-heller-1-24-eme?highlight=hy+jou%C3%A9club
D'ailleurs cette maquette a été élue maquette de l' année 2015 par les membres de ce forum .



Echelle :1/24
Référence Heller 80768