heller passion maquettes

mercredi 1 novembre 2006

Espadon

Non je n'ai pas perdu la tête en ce matin pluvieux de mars 2010 en modifiant mon message sur l'Espadon et en publiant des photos de voitures pour parler d'une maquette d'avion!

Cette maquette est à l' origine de la marque Mérit .
Cette marque anglaise fabriquait aux débuts des années 60 de superbes autos de courses des années 50 au 1/24 ème.
Pour moi fan de voitures depuis toujours Merit c'est donc d'abords une superbe collection de 12 voitures au 1/24 ème avant d'être quelques avions repris par Heller . Voici donc deux ou trois photos de ces bolides .


La superbe Gordini formule 2 en bleu , la Ferrari D50 rouge ( Lancia Ferrari ) et la Vanwall verte . Dans les années 50/60 avant l'apparition de la publicité sur les voitures les autos de GP avaient une couleur attribuée selon leurs pays d'origine .













Espadon

L' espadon un nom bien français mais c'est en réalité un avion anglais le Fairey Swordfish.
Ce vieux bombardier torpilleur des années 30 restera célèbre dans l'histoire pour être l'avion qui a eu la peau du célèbre cuirassé allemand le Bismarck le 27 mai 1941 .

Elle a été vendue par Heller à partir de 1962. Comme je l'ai déjà dit cette maquette n'est pas d' origine Heller Cela se voit au premier coup d’œil de la manière dont les pièces sont grappées .
A cette époque sans doute dans le but d' agrandir rapidement sa gamme la marque française a repris à son compte des maquettes chez plusieurs fabricants . De nos jours j'appellerai cela la valse des moules .
Echelle : 1/50 ème
Référence Heller : L125 ( dans les catalogues)