Caravelle " Air France"
Version proposée par Heller en 1963.
J'aime beaucoup ce dessin de Paul Lengellé qui montre cette Caravelle décollant de l' aéroport de Orly.Il me rappelle celles qui venaient de décoller de Bron et que je voyais passer encore assez bas dans les années 60/70
La Caravelle version Air France est moulé en plastique blanc alors que la première boite représentant la version prototype était moulée en gris
Un petit détail les deux versions sont issues du même moule alors que les avions de série étaient un petit peu différents des prototypes .Les avions de série avaient un fuselage légèrement plus long ce qui ramené à l’échelle ne se voit pas absolument à l’œil .
Ce qui peut se voir ...et là il faut bien connaitre qu'il faut être un spécialiste de la Caravelle c'est que le nombre de hublots est erroné , les Caravelles 001 et 002 avaient 14 hublots de chaque coté alors que les avions des série en avaient 16...
Inutile de dire que si je n'avais pas lu un livre d'époque intitulé "Sa majesté Caravelle " je n'aurais jamais compté le nombre de hublots je n'y aurais vu que du feu !
D'ailleurs quand cette boite était en vente sur le marché les maquettistes étaient bien moins difficiles et pinailleurs que de nos jours ...
Septembre 2019:
En cherchant avec un membre du forum Heller forever à trouver une explication sur une boite qui semblait avoir été "bidouillée" durant sa vie j'ai découvert que j'avais comme lui une boite étrange de Caravelle L300 Air France .
En effet ce tirage n'a pas la même notice que les autres boites de Caravelle , mais surtout c'est que la planche de décoration ne correspond pas au couvercle et à la notice de la boite .
Les décalques sont ceux de la version Air Algérie ...qui n'ont rien à faire là sans explications ! Alors mystère ??? Tout simplement des décalques qui devaient être en surplus à l'usine un jour ou les Air France étaient manquant les ont ils remplacé ? J'opte pour cette hypothèse ,je ne vois pas pour quel marché Heller aurait fait cette manipulation .
Échelle 1/100
Référence Heller : L300
La boite de la Caravelle a également vécu la fin des boites jaunes avec la perte du dessin qui court la long des grands cotés de la boite .
On notera dans le carré jaune l’indication "échelle 1/100 "
Dans cette version on trouve l'avion moulé en gris classique
Comme on peut le voir sur la photo cette boite a été trouvé écrasée ( très certainement victime du cellophane qui avec les variations de températures et d'humidité serre les boites et les abime .)
Je lui ai appliqué la technique de réparation que j'ai expliqué dans ce blog , elle est maintenant presque comme neuve .
Dé-trempage du carton dans l'évier
Et le résultat après une semaine de séchage entre du papier absorbant sous des kilos de livres
Référence Heller : 300